C'est qui la Chouette à Barbe ?


Adèle Legrand
Depuis qu’elle est haute comme trois pommes, Adèle a deux passions qui dansent dans son cœur : souffler dans une flûte et tisser des histoires en or. Alors, ni une ni deux, à cinq ans pile, elle s’est emparée d’une flûte, bien décidée à enchanter les oreilles. Mais le véritable coup de théâtre arrive à l’adolescence, lors d’un atelier avec Serge Dutrieux, un magicien du spectacle. Là, c’est le grand déclic : jouer en bande, faire virevolter des notes en dansant, se perdre dans les méandres du théâtre ou encore donner vie à des marionnettes… voilà comment combiner ses deux aspirations !
Avec La Chouette à Barbe, Adèle superpose ses casquettes comme on monte un millefeuille : flûtiste, autrice, comédienne, productrice... et découvre parfois des couvre-chefs qu’elle ignorait ! Mieux encore, elle peut échanger ses chapeaux avec ceux de l’équipe, et ça, mes amis, c’est vraiment la cerise sur le chapeau !
Sonia-Sheridan Jacquelin
Sonia-Sheridan Jacquelin a commencé sa vie comme une danseuse contemporaine à Paris, ce qui, avouons-le, est une excellente excuse pour porter des vêtements noirs et faire des mouvements mystérieux. On aurait pu penser que cela suffirait à remplir une vie, mais Sonia décida un jour qu’agiter les bras, jouer du piano et chanter des mélodies dramatiques semblait être un défi plus rigolo. Alors elle a déménagé en Italie, au Conservatorio Rossini (oui oui! Comme le compositeur et la pizza!), puis en Belgique, au Conservatoire Royal de Bruxelles, pour empiler des diplômes comme on empile des gaufres : piano, chant, direction chorale... elle a tout pris.
Munie de ces compétences redoutables, elle plongea dans le monde des opéras, des comédies musicales et même des opérettes ! Là où les costumes sont souvent plus grands que les chanteurs! Là où les oeuvres pour enfants ont des animaux parlants et des légumes mélancoliques qui s'épanchent sur leurs malheurs en chanson...
Bref, une vie bien remplie pour quelqu’un qui aurait très bien pu se contenter de rester en legging noir à Paris.


Célestin Massot
Né dans le cœur bouillonnant de Bruxelles, Célestin commence sa quête musicale en faisant vibrer les murs de sa maison : trompette, percussions et piano chantent et cabriolent dans un bazar créatif.
Guidé naturellement par la musique, il élargit son horizon à pleins d’autres formes d’arts : le cirque, la danse et le théâtre. C'est dans ce charivari artistique qu’il fait pétiller son savoir-faire musical : Il fait danser ses mains sur les planches des théâtres, murmure quelques notes de piano entre deux acrobates aguerris, et raconte de légères et d'intenses mélodies.
Pas étonnant que Célestin se sente comme un poisson dans l’eau avec la Chouette à Barbe : il y déploie toutes ses compétences dans un univers aussi unique qu’inspirant !
Frédéric Philippe
S'il y a une chose qui caractérise Frédéric, c'est bien sa relation au bricolage. Manie qu'il a commencé à développer lorsqu'enfant il construisait toutes sortes de 'brols' dans l'atelier de son grand-père. Adolescent, ce fut les arts plastiques et jeune adulte, la menuiserie.
Mais, cette dernière sembla trop stricte (et dangereuse pour les pattes !) pour ce personnage fort peu discipliné.
Dès lors, la scénographie lui paru être L'expression parfaite de sa 'bricologie'.
C'est par l'entremise de celle-ci et de l'amitié qu'il rejoignit les autres chouettes mélomanes pour continuer à créer du 'brol' et à l'agencer au tempo des chouettes pour qu'il prenne la forme de joyeux et réjouissants spectacles.





