Oscillations
Spectacle pluridisciplinaire
Un voyage introspectif
Nous sommes multiples. Nous sommes changeants. L'Oscillation plonge dans les tréfonds de la perdition puis s'envole glorieusement dans des sommets d'exaltations, s’abîme un instant dans la contemplation puis marche jusqu'à la nouvelle suspension. Utiliser les langages de l'art pour illustrer celui de l'âme. Explorer les diverses facettes de l'Homme, dans leur ambiguïté et leurs paradoxes. « Oscillations » est une observation de la vie intérieure, qui tend un miroir au spectateur, l'invitant à sonder l'inconstance de nos humeurs secrètes.
Un spectacle-mosaïque
Au travers de sept tableaux oniriques, tendres ou écorchés, mélancoliques ou passionnés, l'association des différents arts crée un langage unique. Le choix des musiques, hétéroclite, nous propulse dans différentes époques allant du baroque au contemporain. Les textes tissent une trame qui mêle des auteurs divers et des récits anonymes glanés ici et là en début de création. Les créations vidéo et chorégraphique, résolument inscrites dans un style contemporain, allient abstraction et évocations symboliques. La mise en scène épurée laisse de l'espace à l'imaginaire pour s'emparer de ces univers.
Triple correspondance
Chaque instant détient une émotion. De chaque émotion émane une pulsation. Chaque pulsation entraîne un mouvement qui lui est propre. «Oscillations» met en résonance ces trois éléments, créant une combinaison émotion/tempo/geste. La danse, la musique, le théâtre et la vidéo s'emparent chacun d'un de ces éléments, illustrant un paysage intérieur, renouvelé à chaque tableau.
" Oscillations ", c'est un peu l'œuf d'or de la Chouette à Barbe, l'origine de tout.
En 2015, Adèle l'a fait éclore pour la première fois lors du Festival Courants d'Airs au Conservatoire Royal de Bruxelles. Déjà, dans ce premier envol, on trouvait les plumes distinctives de la Chouette à Barbe : l'élan de faire vibrer la musique en harmonie avec d'autres arts pour tisser une narration, le bonheur de révéler un répertoire contemporain, la joie de créer sur le plateau avec une troupe éclectique, et surtout, l'espace laissé pour que l'imaginaire du spectateur puisse se déployer pleinement.
Bref, Oscillations, c'est un nid d'inspiration d'où tout s'est envolé.
Distribution
Conception & mise en scène : Adèle Legrand
Chorégraphie : Roxane Ouazana
Création vidéo : Cyril Laurain
Interprété par :
Yorick De Bruycker (Flûte traversière alto)
Adèle Legrand (Flûte traversière)
Roxane Ouazana (Danse)
Camille Plocki (Texte)
Umut Vicdan (Piano)








Oscillations

" Bouleversant "
Ilya